Un grand vaisseau commercial pour Luxembourg

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Les Galeries Lafayette annoncent l'ouverture d'un flagship au Luxembourg 

Engagées dans une stratégie de développement international ambitieuse, les Galeries Lafayette poursuivent leur déploiement avec l'ouverture en propre d'un magasin au Luxembourg. 

Situé au cœur du projet d'aménagement urbain Royal-Hamilius imaginé par l'architecte Prix Pritzker Norman Foster et son cabinet Foster&Partners, ce nouveau grand magasin Galeries Lafayette de 9.000 m2 ouvrira ses portes fin 2019, en partenariat avec CODIC, promoteur immobilier référent en Europe. 

Les Galeries Lafayette bénéficieront d'un emplacement central articulé sur six étages, au sein d'un complexe à l'architecture audacieuse et innovante, mêlant commerces, services, bureaux et logements. Une terrasse à la vue panoramique située au 6ème étage contribuera également à faire de ce site une destination incontournable de ce nouveau lieu de vie au cœur de Luxembourg. 

Cette ouverture dans un pays frontalier bénéficiant d'une économie particulièrement dynamique est une opportunité de premier plan pour les Galeries Lafayette, qui pourront proposer leur savoir-faire en matière de Mode et Maison, à la fois luxe et premium, à une clientèle locale à fort pouvoir d'achat, dans un territoire qui accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs internationaux, notamment issus du tourisme d'affaires.  

S'appuyant sur un réseau international de huit flagships et forts de cinq projets en cours de développement, les Galeries Lafayette ont pour ambition d'ouvrir une vingtaine de magasins dans les grandes capitales mondiales à horizon cinq ans. L'enseigne ouvrira ses premiers flagships à Doha (Qatar) à l'automne 2018 et à Shanghai (Chine) fin 2018. Trois autres magasins Galeries Lafayette verront le jour respectivement à Koweït City (2019), sur la rive occidentale d'Istanbul (2019) et à Milan (2021).  

Commentant cette annonce, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS déclare : " Cette nouvelle ouverture internationale démontre notre ambition d'accélérer le rayonnement de notre marque Galeries Lafayette à l'étranger, cette fois dans un pays frontalier de la France, où notre savoir-faire Mode est particulièrement apprécié de la part des clients locaux comme des visiteurs internationaux ". 

Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg : "Nous sommes heureux d'accueillir à Luxembourg une enseigne aussi prestigieuse et emblématique que les Galeries Lafayette. En tant que bourgmestre, je me réjouis de cette bonne nouvelle. Pour le projet Royal-Hamilius, tout comme pour le commerce en général, les Galeries Lafayette constituent une réelle plus-value. Je suis sûre que ce sera un véritable pôle d'attraction dont profiteront également les nombreux autres magasins du centre-ville. La diversification des enseignes et la multiplication de l'offre nous tiennent particulièrement à cœur : elles sont le moteur d'une ville attrayante et vivante pour les visiteurs et les clients." 

Thierry Behiels, CEO de Codic International : "Nous sommes heureux d'avoir pu réunir trois grands noms de l'excellence à Luxembourg : les Galeries Lafayette, Royal-Hamilius et Foster & Partners/Tetra Kayser & Associés. Une belle enseigne ne peut réellement briller que dans un immeuble présentant une architecture de grande qualité, le tout idéalement localisé sur un site en plein centre ville. Nous sommes parvenus à réunir ce triangle d'or dans un immeuble remarquable dédié au grand magasin dont la façade présente la forme de plusieurs diamants.

 Le projet Royal-Hamilius donne la possibilité à des enseignes demandeuses de larges espaces de pouvoir s'implanter en centre-ville. Chaque plateau aura une surface de 1.600m2 et sera ouvert sur l'extérieur grâce à de larges baies vitrées. De telles surfaces sont introuvables dans l'hyper-centre de Luxembourg où le bâti y est très morcelé. Les immeubles existants ne permettent pas d'accueillir des magasins de grande surface. Royal-Hamilius était donc le seul endroit pour accueillir les Galeries Lafayette sur une surface de 9.000 m². Le bâtiment occupé par Galeries Lafayette accueille déjà, au rez-de-chaussée inférieur, la FNAC. Codic se mettra dès aujourd'hui a la recherche d'un Sky Restaurant pour compléter l'offre et faire de cet immeuble une destination incontournable à Luxembourg. 

Le Royal-Hamilius apportera une complémentarité et une nouvelle dynamique à la rue Aldringen, Grand-Rue et avenue Monterey. Le nouveau piétonnier assurera la continuité du circuit commercial existant. Le nouveau quartier de commerces, bureaux et logements sera facilement accessible grâce à la mise en service du tram en 2019 et le parking de 630 places. 

Incontestablement, Luxembourg se dote de tous les atouts nécessaires pour être une des capitales les plus attractives d'Europe." 

Le Marketing Mix du projet " Royal-Hamilius " prévoit un Department Store (GALERIES LAFAYETTTE), un Convenience Store (hypermarché DELHAIZE) et un Big Store (FNAC), espace destiné au monde du multimédia, des loisirs et de la littérature. 

A côté de ces trois belles enseignes, il y aura également des boutiques et des espaces de restauration dont la commercialisation débutera prochainement. 

Bureaux et logements complèteront cette belle mixité de fonctions. 

Cushman & Wakefield est intervenu en qualité de conseil co-exclusif à l'origine de l'introduction des Galeries Lafayette sur le sol du Grand-Duché du Luxembourg. 

Pour de plus amples informations :

Virginie Chambon
Associate et Head of Retail Agency Luxembourg
T +352 661 799 406
virginie.chambon@cushwake.com

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