Le Dôme est entre les mains du géant Blackstone


Cliquez pour agrandir

La problématique

Situé dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville, le Dôme est un immeuble de bureaux d’une superficie de 22.000 m². Blackstone, fonds américain qu’il n’est plus besoin de présenter, a finalisé l’acquisition fin 2014, réalisant à ce moment la plus grosse transaction au Grand-Duché depuis 2007. Lorsque Cushman & Wakefield a appris que Pramerica, le fonds américain précédemment propriétaire du bien, souhaitait se séparer de cet actif, Cushman & Wakefield a de suite pensé à Blackstone comme repreneur, car cela correspondait parfaitement à ses critères d’investissement. Mais il a fallu convaincre ses dirigeants de l’intérêt du Grand-Duché, de la stabilité de son marché immobilier et de l’attrait du dossier.


La Solution

L’opération fut d’autant plus délicate à réaliser que 40 pourcents du Dôme allaient être vacants trois ans plus tard et 30 pourcents supplémentaires risquaient de l’être deux ans plus tard. Pas facile, en effet, de vendre un bien dont on sait qu’une importante partie des surfaces risquent de ne pas produire de revenus durant une certaine période. Le département Capital Markest s’est retrouvé face à un énorme défi qui était, en bref, de démontrer que la prise en occupation dans le quartier gare était supérieure aux espaces vacants et au pipeline spéculatif. Cushman & Wakefield a relevé le défi et démontré que le risque locatif est extrêmement limité. C’est ce qui a fini par séduire Blackstone.


Les Résultats

L’acquisition du Dôme a permis à Blackstone de faire une entrée remarquée au Luxembourg. Le Dôme représentait la première opération réalisée par Blackstone au Grand-Duché. Et par un heureux effet de ricochet, le service département Capital Markets de Cushman & Wakefield a profité des bons excellents contacts noués à l’occasion pour permettre au fonds de réaliser une autre opération, cette fois en Belgique via les équipes bruxelloises. Logicor, la plateforme logistique européenne de Blackstone, a ainsi acheté à AXA REIM un portfolio de neuf différents biens totalisant 156.000 m². Deux biens se trouvent en face de l’aéroport de Bruxelles-National, un autre est basé à Willebroek et un dernierles autres à Meer, près de la frontière avec les Pays-Bas. Logicor possède aujourd’hui quelque 9,1 millions de mètres carrés dans 13 pays.

Rechercher une étude de cas