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Infinity. Un projet qui va transformer le visage du Kirchberg

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Cushman & Wakefield a été choisi comme mandataire co-exclusif pour le projet porté par Allfin sur le plateau du Kirchberg. Ce projet 'Infinity' s’articulera sur un total 33.300 m², avec la répartition suivante : 20.000 m² dédiés au résidentiel, 6.800 m² aux bureaux, et 6.500 m² destinés au retail (une vingtaine de magasins).  

Les logements seront concentrés dans ce qui deviendra la première tour résidentielle du Grand-Duché. Les bureaux prendront place dans un immeuble situé juste en face de la Philarmonie, bâtiment très connu au Luxembourg. Quant aux magasins, ils s’étaleront sur les deux rez-de-chaussée prévus sur des niveaux différents en raison de la forte déclivité du terrain et reliés entre eux par un escalier monumental. « Ce sera une zone très conviviale, ensoleillée le midi et à l’abri du vent, ce qui est important sur le plateau du Kirchberg », anticipe Olivier Bastin, le CEO d’Allfin Luxembourg. « Mais le soir, aussi, ce lieu sera rempli de vie et d’animation grâce aux nombreuses terrasses. Infinity deviendra un nouvel espace de destination qui desservira également sa proximité immédiate. »  

Allfin a remporté un concours au terme d’une lutte qui a duré 18 mois. Au dessin, on retrouve Arquitectonica, un bureau d’architecture international basé à Miami, ainsi que le bureau luxembourgeois M3 Architectes.  

La victoire d’Allfin a été officialisée le 24 septembre dernier. Pour l’heure, le promoteur-développeur finalise les diverses études (incendie, acoustique…) inhérentes à ce type de projet. « Nous travaillons d’arrache-pied pour avancer dans les différents dossiers à présenter au Fonds d’Urbanisme du Plateau du Kirchberg et pour déposer ensuite les différentes demandes de permis », explique Olivier Bastin. « Nous prévoyons le début des travaux pour le début 2017 et la livraison finale pour la mi-2019. »

L’engouement pour ce nouveau site est réel. Un exemple parmi d’autres : aujourd’hui, Allfin a déjà des lettres d’intention d’enseignes locales et internationales pour… 300% des espaces commerciaux !. « Cela nous permettra de les choisir avec soin », se réjouit Olivier Bastin. « Parmi l’attractivité du Kirchberg, il faut également souligner sa très grande accessibilité puisque bientôt, le Plateau ne sera qu’à quelques arrêts de tram du centre-ville. La construction de celui-ci sera achevée avant l’ouverture d'Infinity. Et n’oublions pas le parking public de 1.350 places déjà existant. »  

Le choix porté sur Cushman & Wakefield pour la commercialisation des emplacements retail s’explique par la volonté d’Allfin de s’entourer des meilleurs spécialistes en la matière. « Pour le concours, 50% des points concernaient l’architecture, 25% le prix que nous serions disposés à mettre pour le foncier et les 25 autres pour cents étaient attribués pour la pertinence du concept commercial que nous allions mettre en œuvre », conclut Olivier Bastin. « L’expertise internationale de Cushman & Wakefield a été un « plus » évident dans notre victoire. Nous avions besoin de l’avis d’un groupe qui fait preuve d’une ouverture d’esprit intéressante et qui voit les choses de l’extérieur. »